Le système de filtration joue un rôle important au sein d’une piscine. Il contribue au nettoyage de l’eau en éliminant les impuretés. L’installation d’un filtre participe à cet effort. Le filtre à sable et le filtre à cartouche figure parmi les modèles les plus répandus. Comment choisir entre ces deux versions ? Quelques éléments de réponse.
Vous trouverez sur le marché deux types de cartouche : en fibres végétales et en matières synthétiques. Le dispositif filtre les éléments ayant une dimension comprise entre 10 et 40 microns. L’ajout d’un floculant améliore les performances. Bien entendu, il faut choisir un article adapté au filtre.
Le filtre à cartouche convient surtout aux petites piscines et les spa. Néanmoins, son utilisation est déconseillée si les eaux sont trop calcaires. Par ailleurs, il n’est pas compatible avec certains produits de traitement.
Abordable, facile à installer et moins encombrant, cet équipement garantit une excellente filtration sans que la consommation d’eau explose.
Cependant, la poche filtrante nécessite un nettoyage fréquent. L’achat des cartouches devient ainsi une part importante de votre budget d’entretien.
L’eau est nettoyée durant son passage au sein du filtre. La finesse de filtration atteint 20 à 40 microns. Ajouter un floculant est recommandé pour améliorer la performance. Le filtre à sable convient à tous les types de bassin. Vous pouvez aussi employer tous les produits de traitement.
Facile à utiliser, le filtre à sable se démarque également par la rapidité du nettoyage et sa longue durée de vie.
Néanmoins, ce modèle coûte plus cher et l’installation prend beaucoup de temps. Comme la procédure est compliquée, l’intervention d’un professionnel est parfois requise. De plus, un filtre à sable est encombrant et mobilise une grande quantité d’eau pour son nettoyage.
Les deux versions possèdent des qualités différentes. Installer un filtre à cartouche est simple et rapide. Il est plus performant et coûte moins cher. De l’autre côté, un filtre à sable est polyvalent, dur plus longtemps et est facile à nettoyer.
Les inconvénients varient en fonction du modèle. Le filtre à cartouche nécessite une fréquence de nettoyage plus élevée, il faut aussi le remplacer régulièrement. Plus onéreux, encombrant et difficile à installer, le filtre à sable laisse passer les substances inférieures à 20 microns.
Bref, la décision vous appartient.
Parmi les critères à considérer figurent les dimensions de votre piscine, la taille de la pompe, la fréquence des baignades et le temps consacré à l’entretien. Après, vous pouvez demander l’expérience de vos proches ou solliciter l’avis d’un professionnel.
Ces informations vous aideront à trancher entre le filtre à sable et le filtre à cartouche.